Financement

 

Financement par les OPCO :

Nos formations sont éligibles à une prise en charge, que ce soit intégralement ou partiellement, en fonction de votre situation professionnelle. Que vous exerciez en tant que gérant
ou salarié, vous avez la possibilité de bénéficier d’un financement pour votre formation professionnelle par l’Opérateur de Compétences (OPCO) auquel vous êtes rattaché.

Il est à noter que les allocations sont révisées annuellement et attribuées dans la limite du budget de votre profession.https://www.opcoep.fr/   –  https://www.fafcea.com/ – https://www.constructys.fr/

 

Financement par le Compte Personnel de Formation (CPF) :

Certaines de nos formations sont éligibles au financement via votre Compte Personnel de Formation (CPF).
Le CPF offre à toute personne active, dès son entrée sur le marché du travail jusqu’à la date de sa retraite, la possibilité d’acquérir des droits à la formation
qu’elle peut utiliser tout au long de sa carrière.
L’objectif principal du CPF est de permettre à chacun de maintenir son employabilité et de sécuriser son parcours professionnel grâce à des formations adaptées.

Pour en savoir plus sur le CPF, vous pouvez consulter le site officiel : Site du CPF

 

Financement par le FIFPL (profession libérale) :

Nos formations sont également éligibles au financement par le FIFPL (Fonds Interprofessionnel de Formation des Professions Libérales).
Le FIFPL est un organisme dédié au soutien de la formation continue des professions libérales, y compris les architectes libéraux, voir le site du FIFPL: Site du FIFPL

Il est important de noter que les critères d’éligibilité, les procédures de demande et les montants de financement peuvent varier en fonction de votre statut professionnel et de votre région. Nous vous recommandons donc de consulter le site web officiel du FIFPL ou de contacter leur service d’assistance pour obtenir des informations spécifiques à votre situation.

 

Financement pour les demandeurs d’emploi :

  • Pôle Emploi : Le Pôle Emploi propose souvent des dispositifs de financement de la formation pour les demandeurs d’emploi.
    Vous pouvez vous renseigner auprès de votre conseiller Pôle Emploi pour connaître les possibilités de financement et les formations éligibles.
    Ils pourront également vous guider dans le processus de demande de financement pour une aide individuelle à la formation (AIF) et par le CPF avec abondement par le pôle emploi. https://www.pole-emploi.fr/accueil/

  • CPF (Compte Personnel de Formation) : Les demandeurs d’emploi peuvent également utiliser leur CPF pour financer leur formation. Le CPF est un droit acquis tout au long de votre carrière, et il est accessible même si vous êtes sans emploi. Vous pouvez consulter le solde de votre CPF et en faire la demande sur le site officiel du CPF.

  • Dispositifs régionaux : Selon votre région, il peut exister des dispositifs de financement spécifiques pour les demandeurs d’emploi. Les Conseils régionaux, les collectivités locales ou d’autres organismes peuvent proposer des aides pour la formation professionnelle. Renseignez-vous auprès des services de votre région pour en savoir plus.

  • Aides spécifiques : Dans certains cas, des aides spécifiques sont disponibles pour les demandeurs d’emploi qui souhaitent se former dans des secteurs ou des métiers en demande. Ces aides peuvent provenir du Fonds Paritaire de Sécurisation des Parcours Professionnels (FPSPP) ou d’autres organismes.

  • Financement par l’entreprise : Si vous avez déjà une offre d’emploi conditionnelle ou si vous êtes en cours de recrutement,
    il est possible que l’entreprise prévoie un financement de votre formation pour vous préparer à votre futur poste. Discutez-en avec votre employeur potentiel.