Rhinocéros 3D

Rhinocéros 3D

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Rhinocéros 3D

3D

Utilisé dans le milieu du design industriel ou de l’architecture, développé par Robert McNeel & Associates.

 

Rhinoceros 3D est un logiciel de Conception assistée par ordinateur. Il sert essentiellement à concevoir des formes complexes comme celles de navires, de véhicules terrestres ou d’objets divers (mobilier, produits électroniques, objet de design, bijoux). Dispensé avec des méthodes d’apprentissage actives basées sur des exercices pratiques.

 

Durée

35 H

Public

Graphistes multimédia, professionnels du dessin animé et de la postproduction audiovisuelle film ou vidéo, éditeurs de jeux…
Professionnels de la décoration, éclairagistes, metteurs en scène, designers, architectes…

Objectifs

Réalisation d’objet de première complexité
Création et modification de surfaces complexes
Réalisation de modèles propres à chaque métier
Rendu basique

Programme

Voir le Programme
Demande de renseignements

 

Première approche

 

  • Présentation Exploration de l’interface
  • Les vues
  • La barre de commande et les options de commandes
  • Barre de statuts, barre de menus, barres d’outils
  • La souris : Panorama, rotation, zoom

 

Manipulation des objets

 

  • Sélection des Objets : sélection unique, par groupe ou par type…
  • Dupliquer des objets
  • Validation des acquis
  • Déplacement, rotation, copie, mise à l’échelle des objets

 

Les calques

 

  • Utilisation des calques
  • Créer, nommer, assigner une couleur et supprimer des calques
  • Régler le calque courant
  • Modifier les caractéristiques d’affichage du calque
  • Sélectionner des calques à modifier
  • Tri des calques
  • Sélectionner des objets par calque

 

Coordonnées

 

  • Saisir des coordonnées
  • Coordonnées du plan de construction
  • Utiliser les plan de construction pour saisir des points
  • Les différentes coordonnées : cartésiennes, polaires, relatives et coordonnées du monde 3D

 

Mouvements, angles et distances

 

  • Mouvement contraint de curseur
  • Alignement sur grille
  • Ortho Contrainte d’angle et de distance
  • Distance et angle simultanés
  • Les modes élévation et plan

 

Les plans de constructions

 

  • Créations d’une nouvelle vue
  • Création et activation des plans de constructions

 

Rendu, lumières, textures, sauvegarde

Géométrie Rhino

  • Notion de rendu
  • Mise en place des lumières
  • Textures et matériaux simples
  • Sauvegarder
  • Importer
  • Exporter
  • Objets points, courbes, surfaces, polysurfaces et solides
  • Objets maillés polygonaux
  • Créer et modifier des courbes
  • Modifier le nombre de points de contrôle
  • Opérations sur les courbes
  • Autres méthodes de création de courbes

 

Alignement d’objets

 

  • Alignement persistants d’objets
  • Alignement d’objet en une fois
  • Alignement du projet au plan de construction
  • Fonctions spéciales d’alignements d’objets
  • Alignement contraints et objet
  • Intersections apparentes avec alignements d’objets
  • Placement d’objets avec précision

 

Les surfaces

 

  • Modifier des surfaces et polysurfaces
  • Modifier les points de contrôle de surface
  • Surfaces rognées et coupées
  • Ajuster l’extrémité d’une surface à une autre
  • Fusionner des surfaces non tronquées
  • Joindre des surfaces
  • Faire exploser une polysurface
  • Recherche des arêtes angulaires ouvertes
  • Opérations booléennes
  • Modification avec points de contrôle
  • Dessiner des polygones et des courbes de points de contrôle
  • Changer une polygone en courbe
  • Voir et sélectionner des points de contrôle
  • Analyse et évaluation des surfaces

 

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