Blender 3D

Blender 3D

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Logiciel libre et open-source Blender 3D.

 

Blender 3D est un logiciel open-source de modélisation 3D, de rendu, de animation et de création de films. Il est doté de fonctionnalités puissantes pour la création de graphiques, d’effets visuels et de films animés. Blender est utilisé pour la conception d’objets, de personnages et d’environnements en 3D pour les films, les jeux vidéo, l’animation, l’architecture.

Niveau Public Durée
Initiation Cette formation est destinée aux designers, graphistes, architectes d’intérieur. 35 heures

1890€ Net de TVA

 

 

 

Objectifs :

  • S’initier à la composition et la modélisation de scènes 3D avec Blender ainsi qu’à l’éclairage pour la composition d’images fixes.

 

Contenu de la formation :

Les fondamentaux (3h)

  • Les types d’objets et types de formes.
  • Les types de formes « maillés ».
  • Les surfaces NURBS.
  • Les Méta-objets.

 

Formes et surfaces (3h)

  • Mode objet, mode édition / Edition de primitifs.
  • Cloner un objet.

 

Objets (3h)

  • Édition de courbes de Bézier.
  • Options de manipulation des poignées.
  • Fermer un tracé.

 

Tracés (3h)

  • Modéliser avec les courbes de Bézier.
  • Données des objets.

 

Modélisation (2h)

  • Le texte sous Blender.
  • Les types de formes « maillés ».
  • Les surfaces NURBS.
  • Les Méta-objets.

 

Texte (3h)

  • Quelques modificateurs.
  • Présentation générale.
  • Utilisation de plusieurs modificateurs sur un objet.

 

Modificateurs (3h)

  • Présentation générale des matériaux.
  • Présentation générale des textures.
  • Prévisualisation et options de prévisualisation.
  • Définition d’un arrière plan.
  • Couleur de l’horizon, couleur ambiante.
  • Environnement lumineux.

 

Matériaux et textures (3h)

  • Présentation générale des matériaux.
  • Présentation générale des textures.
  • Prévisualisation et options de prévisualisation.

 

Le Monde (Blender Render) (3h)

  • Présentation générale des lumières.
  • Les différents types de lumières.
  • Réglages des lampes.
  • Couleurs.
  • Intensité.
  • Distance.
  • Ombres.

 

Lumières (Blender Render) (9h)

  • Présentation générale des caméras.
  • Les différents types de lumières
  • Réglages des lampes
  • Couleurs
  • Intensité
  • Distance
  • Ombres
  • Présentation générale des caméras
  • Focale
  • Positionnement
  • Profondeur de champ
  • Présentation générale des rendus en images fixes
  • Dimensions
  • Qualité des rendus
  • Crénelage
  • Ombrage
  • Type de fichier en sortie

 

Moyens Pédagogiques

La pédagogie sera active et participative.
Remise d’un support de cours contenant des exercices d’applications.

 

Méthode d’évaluation

Feuilles d’émargement.
Test pratique et théorique d’acquisition des connaissances tout au long de la formation.

 

Pour les formations à distance type E-Learning ou Blended Learning :

  • Les stagiaires pourront se connecter via un login d’accès sur notre plateforme.
  • La consultation des modules vidéo seront illimités sur une durée de 30 jours après validation.

 

Accessibilités aux personnes en situation d’handicap :

Les personnes en situation d’handicap souhaitant suivre cette formation sont invitées à nous contacter afin d’étudier ensemble les moyens mis à disposition cas par cas.

 

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